Mesdames, Messieurs les membres de l’A.S.A.,
L’exceptionnelle sécheresse nous impose un usage résonné de l’eau d’arrosage. Le torrent des Ayes principale ressource est à la mi-juin à son niveau du mois d’août ce qui laisse présager le pire pour cet été.
Dès à présent nous sommes soumis aux prescriptions de l’Arrêté Préfectoral du 7 juin 2022 Article 4 : Mesures d’économie d’eau, qui stipule : Tous les usagers, sans exception, sont invités à faire un usage économe de l’eau.
Les volumes prélevés par nos canaux porteurs vont être limités pour assurer le débit réservé du cour d’eau. De ce fait les jours de Mas (d’arrosage) doivent être respectés afin que tous les irrigants puissent disposer de l’eau.
Actuellement sur le canal Neuf les peyras de l’Armande, du Soubeyrand et le Bialet sont ouvertes en permanence au préjudice des suivantes.
Il est rappelé que ces peyras ne disposent de l’eau que le lundi. Le Bialet (Peyras centre montagne) irrigue à droite le lundi et à gauche le mardi. Un cadenas a même été posé sur sa martelière pour qu’elle ne puisse pas être fermée. A incivilité réponse d’incivilité, la prise d’eau a été bétonnée !!!
Des panneaux précisant le jour d’arrosage ont été positionnés au niveau des prises. De plus, un plan des peyras du canal Neuf est joint au dos du présent et il est consultable sur le site de la Mairie.
Le Syndicat de l’ASA en appelle à la responsabilité de tous pour éviter les conflits entre usagers, demande à tous de respecter les jours d’arrosage et de limiter la consommation d’eau qui doit être réservée aux cultures et potagers.
Les contrevenants à ces dispositions s’exposent à des poursuites pour non-respect d’un Arrêté Préfectoral.
Le Président de l’A.S.A.,
Jacques FINE