Webcam site nordique

« LE JARDIN DES NEIGES DU BRIANCONNAIS »

label-3-sapins-nordic-alpes-du-sud

Ce vaste chalet vous permet :

  • de louer le matériel de ski de fond, et raquettes, 
  • de prendre des cours avec l’ESF Villard Saint Pancrace
  • d’apprendre à skier en bénéficiant d’un tapis de glisse gratuit
  • de glisser sur une piste de luges sécurisée
  • de jouer au ski-hockey et divers jeux ludiques à disposition : Luges Ziphy, blocs pour fabriquer des igloos, lanceurs de boules de neige
  • de vous restaurer au soleil sur le terrasse plein sud ou dans la salle hors sac au près du feu. 

Il est doté d’un réseau de neige de culture afin de skier dans d’excellentes conditions le plus longtemps possible NOUVEAUTES /

  • CANI SKI 2.5 kilomètres éclairés pour des nocturnes les vendredis de 17h00 à 19h00 
  • De nombreuses animations culturelles et sportives à retrouver sur la page Facebook du Centre Montagne :  https://www.facebook.com/

L’importance des pentes, routes forestières et sentiers offrent des lieux privilégiés pour la pratique du ski -fond ou randonnées- et les circuits en raquettes.

Le Site nordique 1200 - 1700 mètres

A ce jour, il offre 36 km de pistes (3 vertes, une bleue et 2 rouges) s’étirant sur les pentes dominant la Durance et en direction des chalets d’Alpage du Clos des Près à travers la forêt.

Le ski de fond est une tradition à Villard St Pancrace, de nombreux enfants du pays ont pratiqué ce sport dans le Club Edelweiss créé en 1948, certains se sont illustrés dans les compétitions départementales, régionales et nationales et même internationales.
Pour tout renseignement s’adresser au Centre Montagne (04 92 49 60 51) ou en mairie (04 92 21 05 27).
Vous trouverez sur le site le plan des pistes au format PDF. Source : Nordic Alpes du Sud
Le Ski une pratique de plus de 60 ans à Villard
Les premières épreuves furent organisées sur les pentes du Mélézin sous l’occupation, c’est dans ce contexte que des jeunes du Villard s’initient au ski, participent aux compétitions scolaires. Certains se tournent vers les structures briançonnaises en attendant la création du club de l’Edelweiss (1948)
Le Grand prix du Mélézin restera le temps fort des activités : des skieurs de Villard se joignaient à ceux de Briançon, pour préparer la piste, une étroite bande damée skis aux pieds, plus tard cette tache revient à un bataillon du 15/9.
L’après-midi un concours de saut était organisé .

Puis avec l’Edelweiss, descente et fond furent couplés. Cette nouvelle glisse pouvait être pratiquée par tous à moindre coût., même si le fil à neige a permis à de nombreux enfants de dévaler la pente de Sagne Brochet.
Le ski alpin recule au profit du ski de fond.
Les premières pistes de fond sont tracées à ski , les circuits varient avec l’enneigement Malgré les problèmes de traçage, d’organisation, le rôle de quelques fondeurs obstinés et enthousiastes de Villard font de la Commune et son club un centre de pratique et de formation de ski de fond . 

La pratique de ce sport se faisait en étroite collaboration avec le milieu scolaire, l’Amicale laïque et le soutien de la municipalité.
Tous les enfants de l’école font alors cette expérience encadrée par Rémi autorisé par le maire à encadrer les activités plein air, les plus motivés rejoignent le club de l’Edelweiss.
Très vite le ski de fond fit la renommée de Villard Saint Pancrace, les nombreux articles de journaux de l’exposition des 50 ans du club en témoignent.
Avec le développement et l’évolution des techniques, la construction du foyer, l’acquisition d’un engin motorisé deviennent nécessaires et sont inscrits dans les budgets de la commune.
A ce jour plus de 1000 fondeurs ont été inscrits au Club Edelweiss, association vivante de la commune accueillant aussi des jeunes briançonnais au même titre que des jeunes résidant dans la commune sont des membres actifs de clubs briançonnais. 

Le traçage des pistes demeurent une priorité pour la mairie qui a depuis de nombreuses années affecté un employé municipal à cette tâche.