Webcam centre montagne

Au départ du centre montagne de nombreuses randonnées sur les sentiers balisés (pédestres et VTT) ou promenades sur les routes forestières vous conduiront vers les alpages, le Plan du Peyron (site aménagé pour les pique-niques) ou le lac de l’Orceyrette. Des cols vous permettront d’atteindre le Queyras (Ayes), les chalets de l’Izoard (La Roya) ou les lacs de l’Ascension (pas de l’Ase)

L’alpage du Mélézin… 

Dans la plupart des vallées, les familles occupaient successivement deux ou trois maisons.  Chaque village permanent possédait un quartier de pâturages d’altitude et un hameau de montagnes habité de Juin à Octobre. Il s’agissait là d’un véritable déménagement collectif :  La famille « s’amontagne » en début de saison, puis se « démontagne » à la fin.

Notre commune ne compte pas moins de dix alpages que vous pourrez rejoindre par 3 routes forestières. « Lorsque l’on quitte Villard Saint-Pancrace pour emprunter la vallée des Ayes située au sud-est, on a le choix entre une route directe, et une route plus longue, qui passe par le hameau haut-perché du Mélézin. Les deux voies conduisent aux chalets des Ayes, d’où l’on peut poursuivre sa route, pendant 3, 800 kilomètres, pour gagner le joli lac d’Orceyrette. Un lac artificiel, mais qui paraît si naturel, avec des eaux qui se plaisent à refléter les sommets environnants, car ce plan d’eau est situé au pied d’un magnifique cirque ! Au pied de ce cirque, il y a de belles prairies verdoyantes, à l’herbe riche, puis, à l’étage intermédiaire, c’est généralement la casse, avec des mini-oasis de verdure, dans lesquelles fleurissent le génépi, l’anémone, la gentiane, l’arnica. A l’étage supérieur, ce sont de majestueuses falaises, comme bronzées par le soleil, et séparées par des cols que l’on franchit pour aller dans le Queyras, au lac de l’Ascension. A mi-pente de ce cirque, se situent les chalets de l’Alp, à gauche, et ceux de l’Orcière, à droite, et plus avant, ceux de la Taure et de l’Orceyrette. Des chalets qui, pour avoir été repris en mains par les descendants de ceux qui les ont bâtis, sont entretenus et rénovés de façon la plus heureuse. Aux chalets de l’Alp (2 232 m), où des gens du « Grand Villard » ou leurs parents installés ailleurs, comme à Gap, viennent animer les lieux… »