Le Mélézin

Le Mélézin constitue un ensemble de chalets d’alpage et se nomme comme tel à cause de la présence des mélèzes qui entourent cet alpage et que vous avez pu apercevoir en montant. Ces chalets avaient la même utilité que ceux situé sur le hameau de Clos des Prés ou à Pied Sec sur le versant opposé de la vallée des Ayes.
Ces chalets utilisaient autrefois par de nombreux bergers sont aujourd’hui un patrimoine qui tient à cœur aux habitants de Villard-Saint-Pancrace. Ils y montent régulièrement afin d’y passer de bons moments en famille et d’y restaurer leurs chalets.
Comme autrefois, au début de l’été, un ou plusieurs troupeaux montent en alpage sur ce lieu. Ces troupeaux, qu’ils soient ovins ou bovins, transhument pendant toute la période estivale à travers la montagne et se dirigent ensuite au fond de la vallée des Ayes, non loin du Bois des Ayes. 

Ils sont dirigés par un berger, qui définit leurs différents quartiers de pâturage selon la végétation et le temps. C’est lui aussi qui les soigne et les surveille d’une éventuelle attaque de loup.

Les troupeaux qui pâturent sur le territoire apportent de nombreux avantages :
• Ils évitent la fermeture des milieux.
• Ils réduisent les risques d’avalanches et
les risques d’incendies.
• Ils garantissent une biodiversité et une mosaïque de milieux et de paysage.

Connaissez-vous l’oratoire Saint Augustin reconstruit en 1983? Il est situé non loin d’ici sur un éperon rocheux. Son Saint, qui est plutôt un saint historique que populaire se fête le 28 août et a comme caractéristique d’être le porteur de « la parole vraie » (la Doxa) dont celle en l’occurrence prononcée par le Pape.




Retour à la liste des Points d'intérêts