Publiée le lundi 22 mai 2023 10h58

Des scientifiques de l'INRAE, avec la commune de Villard Saint Pancrace, l'association Forêts Alpines, l'Office National des Forêts et les communes forestières Provence-Alpes-Côte d'Azur vont installer un dispositif d'observation connecté et partagé de la forêt.

Ce dispositif sera un premier prototype pour suivre un ensemble de mesures originales diverses et variées à l'échelle de l'arbre, décrivant tant la croissance de l'arbre que le microclimat de ce qui vit dessus ( ou dedans ), à destination des citoyens et des professionnels.

Un objectif de sciences participatives de ce dispositif est de permettre, autour du thème du changement climatique et de la sensibilité particulière des milieux alpins, la réalisation d'activités pédagogiques et ludiques avec les enfants de la commune, qui pourront suivre en temps réel les observations, partager leurs expériences et leurs connaissances.

Les scientifiques de l'INRAE commenceront l'installation du matériel en juin 2023.

Deux cafés sciences sont prévus ce printemps avec des scientifiques de l'INRAE. Le café sciences du 24 mai sera sur les recherches réalisées depuis 2008 par l'INRAE sur le mélézin du Briançonnais. Le café sciences du 20 juin sera tourné sur les perspectives de recherches sur l'adaptation des écosystèmes forestières de montagne au changement climatique.

Publication : https://drive.google.com/file/d/1eaaxD6PoZuQM00069HSbEVle-SpFC9H2/view

2023 05 Dispositif Observation Foret Villard Saint Pancrace 1

2023 05 Dispositif Observation Foret Villard Saint Pancrace 2


Retour à la liste des actualités