Villard-Saint-Pancrace
Hautes-Alpes
Nous sommes le 24-06-2017, il y a visiteur(s) connecté(s) sur le site.
Dernière mise à jour :
jeudi 22 juin 2017
Statistiques éditoriales :
194 Articles
Aucune brève
7 Sites Web
214 Auteurs

Statistiques des visites :
487 aujourd'hui
1328 hier
932932 depuis le début
   
Promenades et excursions
samedi 9 juillet 2005

popularité : 5%
2.906 mètres, telle est sa taille ; quant au brave homme qui lui donna son nom, la tradition ne nous a rien rapporté sur lui…
On se dirige Sachas, hameau de la commune de Villard-Saint-Pancrace, sitié au pied de la gorge des Ayes, sur le bord du torrent.
A Sachas, où passe la grande route du fort de la Croix de Bretagne, qui prend naissance 200 mètres plus bas, on traverse le torrent des Ayes.
Le sentier, dont les premiers cent mètres sont assez raides, laisse à droite au Soubeyran, puis, plus haut à gauche la Chapelle Saint Laurent.
Contournant ensuite la base du Lauzin et du Melezin, le sentier s’élève insensiblement en suivant la rive gauche du torrent, jusqu’aux chalets des Ayes situés au confluent de deux torrents. Laissant à gauche le vallon où passe le sentier du col des Ayes, on pénètre à droite dans la combe qui remonte au sud. On dépasse le chalet de L’Orcerette sans cheminées, creusé dans la terre meuble de la côte et dont le toit, presque à niveau du sol en suit la déclivité. Puis on tourne à droite pour arriver en 40 minutes, par un raidillon assez prononcé, à l’entrée d’un grand cirque gazonné, au milieu duquel sont épars les chalets de l’Orcières, dominés au Nord-ouest par Pierre Eyrautz. On se dirige à la base du pic au pied d’une grande côte, formée d’éboulis que l’on peut remonter à droite et à gauche, mais qu’il est préférable de gravir par le milieu.
La vue, du sommet de Pierre Eyrautz, est magnifique : au nord Briançon,, le Chaberton…, à l’ouest toute l’imposante chaine du Pelvoux, à l’est Rochebrune, le Mont Viso, etc….
 

Répondre à cet article
Articles de cette rubrique
  1. Promenades et excursions
    9 juillet 2005

  2. Villard St Pancrace
    12 mars 2009

  visiteurs depuis le 17 février 2005