Villard-Saint-Pancrace
Hautes-Alpes
Nous sommes le 23-06-2017, il y a visiteur(s) connecté(s) sur le site.
Dernière mise à jour :
jeudi 22 juin 2017
Statistiques éditoriales :
194 Articles
Aucune brève
7 Sites Web
214 Auteurs

Statistiques des visites :
893 aujourd'hui
1483 hier
932010 depuis le début
   
Le ski a plus de 60 ans à Villard
jeudi 11 décembre 2008

popularité : 10%

L’importance des pentes, routes forestières et sentiers offrent des lieux privilégiés pour la pratique du ski -fond ou randonnées- et les circuits en raquettes.

A gauche, le Mélézin…
Le Site nordique 1200 - 1700 mètres

A ce jour, il offre 35 km de pistes (3 vertes, une bleue et 2 rouges) s’étirant sur les pentes dominant la Durance et en direction des chalets d’Alpage du Clos des Près à travers la forêt.
Une extension est actuellement prévue. Le ski de fond est une tradition à Villard St Pancrace, de nombreux enfants du pays ont pratiqué ce sport dans le Club Edelweiss créé en 1948, certains se sont illustrés dans les compétitions départementales, régionales et nationales et même internationales.
Pour tout renseignement s’adresser au Centre Montagne (04 92 49 60 51) ou en mairie (04 92 21 05 27).
Vous trouverez sur le site le plan des pistes au format PDF. Source : Hautes-Alpes Ski de Fond

Le Ski une pratique de plus de 60 ans à Villard

Les premières épreuves furent organisées sur les pentes du Mélézin sous l’occupation, c’est dans ce contexte que des jeunes du Villard s’initient au ski, participent aux compétitions scolaires. Certains se tournent vers les structures briançonnaises en attendant la création du club de l’Edelweiss (1948)
Le Grand prix du Mélézin restera le temps fort des activités : des skieurs de Villard se joignaient à ceux de Briançon, pour préparer la piste, une étroite bande damée skis aux pieds, plus tard cette tache revient à un bataillon du 15/9.
L’après-midi un concours de saut était organisé .
Puis avec l’Edelweiss, descente et fond furent couplés. Cette nouvelle glisse pouvait être pratiquée par tous à moindre coût., même si le fil à neige a permis à de nombreux enfants de dévaler la pente de Sagne Brochet.
Le ski alpin recule au profit du ski de fond.
Les premières pistes de fond sont tracées à ski , les circuits varient avec l’enneigement Malgré les problèmes de traçage, d’organisation, le rôle de quelques fondeurs obstinés et enthousiastes de Villard font de la Commune et son club un centre de pratique et de formation de ski de fond .
La pratique de ce sport se faisait en étroite collaboration avec le milieu scolaire, l’Amicale laïque et le soutien de la municipalité.

Tous les enfants de l’école font alors cette expérience encadrés par Rémi autorisé par le maire à encadrer les activités plein air, les plus motivés rejoignent le club de l’Edelweiss.
Très vite le ski de fond fit la renommée de Villard, les nombreux articles de journaux de l’exposition des 50 ans du club en témoignent.
Avec le développement et l’évolution des techniques, la construction du foyer, l’acquisition d’un engin motorisé deviennent nécessaires et sont inscrits dans les budgets de la commune.
A ce jour plus de 1000 fondeurs ont été inscrits au Club Edelweiss, association vivante de la commune accueillant aussi des jeunes briançonnais au même titre que des jeunes résidant dans la commune sont des membres actifs de clubs briançonnais.
Le traçage des pistes demeurent une priorité pour la mairie qui a depuis de nombreuses années affecté un employé municipal à cette tâche.

 

Répondre à cet article
Messages de forum :
Le ski a plus de 60 ans à Villard
vendredi 27 septembre 2013
par  jpt05
C’est vrai que le ski de fond a toujours été important dans cette commune. J’en sais quelque chose car j’ai été menbre du club jusqu’en sélection régional. Ce qui me dérange un peu dans cet article c’est que la priorité est portée sur le tracage des piste par un employé de la commune avant le dénneigement des rues qui il me semble est quand mème plus important pour les habitants qui doivent se rendre au travail le matin. J’ai pu constater a plusieurs reprises le matin de bonne heure que le "ratrack" traçait les pistes alors que la rue principale du bourg était impraticable aprés une bonne chute de neige !!!!!! Merci d’en tenir compte pour cet hiver. Salutations. JPT05


Répondre à ce message Fil de discussion

Le ski a plus de 60 ans à Villard
mercredi 3 juin 2015
par  Agnes Colomban Missud

Les beaux jours sont de retour !!! L’hiver et ses désagréments sont aux oubliettes ,on passe à autre chose !!!

Une belle fête votive réussie grâce à la dynamique du Comité des fêtes et au précieux coup de main du service technique communal !!!Bravo Loïc Merci "Jacquo "Belle solidarité ! Vive le ski,vive la fête,on a une qualité de vie exceptionnelle,il y’a un temps pour tout et pour tous !!!


Répondre à ce message Fil de discussion

Articles de cette rubrique
  1. Le ski a plus de 60 ans à Villard
    11 décembre 2008

  2. Plan des pistes de ski de fond
    3 mai 2013

  visiteurs depuis le 17 février 2005